Groupement des Oléiculteurs

de Haute Provence et du Luberon

Actions

Situation début septembre : Les conditions deviennent favorables aux mouches, mieux vaut protéger vos olives. * Coté piégeage : les captures augmentent * Coté olives : des larves vivantes ont été observées la semaine dernières sur des Aglandau (irriguées) * Coté hydratation : l'humidité du matin et les pluies annoncées devraient stimuler les attaques de mouches En conclusion : - Pour les vergers ayant déjà reçu une argile : tout va bien, attendez la prochaine pluie. S'il tombe plus de 30 mm renouvelez votre traitement. - Pour les vergers qui n'ont pas encore été traités : mieux vaut intervenir rapidement, par exemple avec « Synéis appat » (produit bio professionnel) puis, prévoir de repasser avec une argile après la pluie. Profitez de ce traitement pour ajouter une petite dose de cuivre dans la cuve (faire une demi-dose ou même quart de dose selon les préconisations France Olive). ***************************************************** Deux petites formations Mouche de l'olive Dans les 2 cas on fera le point sur les niveaux de piégeage, les piqûres et les solutions de traitements pour finir la saison A MANOSQUE : Rendez-vous mercredi 8 septembre 2021 à 9 h à Manosque Point de RDV : 880 chemin de Sainte-Roustagne, Manosque ou GPS 43.848489, 5.794073 - depuis le rond-point Conforama, prendre entre les collines le chemin de Pimarlet sur 1 km, puis à droite sur le chemin de Manenc (300 m) et encore à droite sur le chemin de Ste Roustagne, se garer 300 m à droite, 50 m avant le verger de Sainte-Roustagne A LES MEES : Rendez-vous le jeudi 9 septembre 2021 à 9 h aux Mées Point de RDV : GPS 44.009982, 5.959381 - Depuis Dabisse, direction Les Mées, tourner au panneau "Centre Equestre la Fenière" et passer le pont sur le canal. A partir du pont compter 1,9 km et se garer à proximité, le verger est repéré par une borne d'irrigation dans un plot béton marqué d'un "D". **************************************** Alex Siciliano

Actions

Les champignons

Semaine de fin Avril : les champignons sont à la fête Les maladies Oeil de paon et Cercosporiose profitent cette semaine de conditions très favorables : il fait humide plusieurs jours de suite et les températures sont idéales pour eux. Si vos arbres ne sont pas protégés par un traitement au cuivre vous pouvez : - soit faire un traitement immédiatement : avec un produit à base de cuivre (à la demi-dose) ou le produit Curatio (autorisés en bio) - soit compter sur un excès de vigueur de vos arbres : si vous les avez fertilisés généreusement en mars, complétez avec un second apport, léger mais bien dispersé, coupez l'herbe et enfouissez-là. Si vous choisissez de faire un traitement au cuivre profitez-en pour y ajouter un engrais foliaire.

Actions

La Teigne

Bonjour à Toutes et à Tous, N'hésitez pas à cliquer sur la vidéo ci-jointe et, sur le lien https://youtu.be/z4cavrQTsfk pour découvrir la vidéo sur la teigne de l'olivier.

Actions

Des moments forts

Des Femmes et des Hommes qui donnent de leur temps dans la bonne humeur, pour promouvoir l'Olivier et ses produits, c'est aussi cela ! Vôtre Groupement des Oléiculteurs.