Groupement des Oléiculteurs

de Haute Provence et du Luberon

Actions

la mouche d'octobre

Mouche de l'olive - mi-octobre 21 : Forte augmentation des piqûres Le niveau d'alerte est dépassé : les captures sont fortes depuis 1 mois dans les pièges et les températures douces ont fortement encouragées les mouches à pondre => les piqûres ont donc fortement augmenté depuis 10-12 jours. Verger sans protection Sur Aglandau non-protégée on observe parfois plus de 20 % d'olives piquées ! Toutes ces olives ont été piquées les jours passés.* Dans ces cas-là la récolte devra être faite au plus tôt en novembre. Contactez votre moulin, préparez votre récolte (voir Olivette infos) et faites-vous une raison si le rendement n'est pas terrible. Verger protégé Sur Aglandau protégée avec de l'argile, les dégâts restent faible à nul, inférieurs à 5 %. Dans ces cas- là, vous pouvez choisir la période de récolte qui correspond le mieux au type d'huile que vous souhaitez. * Sur les vergers en altitude, ou isolés et quand les olives sont restées très petites, il n'y a pas de dégâts de mouche ***************************************************** Alex Siciliano Pour le Groupement des Oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon

Actions

Mouche de l'olive pour cette fin septembre 21 : la dernière ligne droite Attention : les captures augmentent avec un record annuel battu cette semaine avec 153 mouches capturées en 6 jours sur une parcelles aux Mées et les conditions sont favorables aux mouches mais les niveaux de dégâts sont très faibles on sait que "Une piqûre de ponte de fin septembre = un trou de sortie vers les 5-10 novembre*" En pratique il faut choisir en fonction de sa date de récolte : - Pour des récoltes avant le 15 novembre : on peut laisser courir et croiser les doigts pour qu'il y ait de petites gelées matinales en octobre. - Pour des récoltes après le 15 novembre et si vos arbres ont été lessivés : mieux vaut assurer le coup et repasser un coup d'argile ou un insecticide comme Synéis appat. Alex Siciliano

Actions

Les champignons

Semaine de fin Avril : les champignons sont à la fête Les maladies Oeil de paon et Cercosporiose profitent cette semaine de conditions très favorables : il fait humide plusieurs jours de suite et les températures sont idéales pour eux. Si vos arbres ne sont pas protégés par un traitement au cuivre vous pouvez : - soit faire un traitement immédiatement : avec un produit à base de cuivre (à la demi-dose) ou le produit Curatio (autorisés en bio) - soit compter sur un excès de vigueur de vos arbres : si vous les avez fertilisés généreusement en mars, complétez avec un second apport, léger mais bien dispersé, coupez l'herbe et enfouissez-là. Si vous choisissez de faire un traitement au cuivre profitez-en pour y ajouter un engrais foliaire.

Actions

La Teigne

Bonjour à Toutes et à Tous, N'hésitez pas à cliquer sur la vidéo ci-jointe et, sur le lien https://youtu.be/z4cavrQTsfk pour découvrir la vidéo sur la teigne de l'olivier.

Actions

Des moments forts

Des Femmes et des Hommes qui donnent de leur temps dans la bonne humeur, pour promouvoir l'Olivier et ses produits, c'est aussi cela ! Vôtre Groupement des Oléiculteurs.