Groupement des Oléiculteurs

de Haute Provence et du Luberon

Informations

Un bon début d'été pour les oliviers avec de la chaleur, un bon orage, on croise les doigts pour avoir la même chose en août. Les Mouches sont bien présentes cette année mais les chaleurs entrainent une bonne mortalité des oeufs et des larves, il n'y a donc pas de dégâts sauf sur les vergers trop irrigués ou avec des points d'eau à proximité. Rappel: les mouches adultes survivent pendant les fortes chaleurs d'autant plus facilement qu'elles trouvent de l'eau à proximité. Quand les températures baisseront il faudra que vos arbres soient protégés surtout si vous avez arrosé (vous ou votre voisin). A faire : -Vergers irrigués : sautez 1 ou 2 arrosages en août (les oliviers supportent mieux la sécheresse que les mouches) - Dans tous les cas : prévoyez une argile en préventif avant la baisse des températures, elle peut être associée à un produit à base de cuivre (à demi-dose comme préconisé dans le cahier de l'oléiculteur) Pour plus de détail me contacter. Alex Siciliano 06 79 05 22 49 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Adhérer au Groupement des Oléiculteurs, c’est bénéficier de Conseils multiples et du Savoir-Faire, nécessaires à l’Olivier et à son environnement.

Informations

fin juillet 2024 - Mouche : le risque plane mais il est encore loin Indicateur de risque 18/07/24 faible 1 2 3 4 1 Sensibilité = variété/expo… 2 Piégeage = activité des mouches 3 Prévision météo (8 j) 4 Piqûres = Niveau de dégâts Pour les Alpes de haute Provence, les captures de mouches sont très importantes pour un mois de juillet : c'est une grosse année à mouche Pour le moment les chaleurs les empêchent de pondre "efficacement" : sur aglandau les dégâts sont inexistants mais sur variétés sensibles (comme bouteillan) il y a quelques % de piqûres sèches. -> Dès que les températures max. vont redescendre en-dessous de 32-33 °C, surtout sur les vergers irrigués, les mouches vont piquer et risquent de piquer fort. SOYEZ PREVENTIF 1- Évitez les arrosages par aspersion trop fréquents qui rafraichissent et aident les mouches à survivre, voire à pondre. 2- Sans vous bousculer, pensez à mettre une argile avant la baisse des températures. Pour plus de détail me contacter. Alex Siciliano 06 79 05 22 --------------------------------------------------------------------------------- Adhérer au Groupement des Oléiculteurs, c’est bénéficier de Conseils multiples et du Savoir-Faire, nécessaires à l’Olivier et à son environnement.

Informations

Samedi 1er juin 2024, la réunion du C.A. se tiendra à Sisteron chez Jean-Pierre et Sébastien. Les Membres de la Confrérie de l'Olivier introniseront 3 personnes. belle journée en perspective. Mot du Président : Le Groupement remercie Jean-Pierre et Sébastien pour cette merveilleuse journée, remplie de souvenirs plein les yeux et le coeur. Un grand merci à toutes et tous qui ont contribué à cet événement.

Informations

TRAVAUX DE PRINTEMPS Maladies - engrais - sol 18 avril : Oraison Reconnaître les maladies du printemps et les traiter, ajuster la fertilisation, économiser l'eau du sol... RDV à 9h au parking du Moulin Paschetta-Henry (au rond-point). 19 avril : Sainte-Tulle Reconnaître les maladies et insectes du printemps, focus sur l'irrigation du printemps RDV à 9 h au parking du boulodrome (sous les platanes). LA GREFFE VOLX, concours de taille, démonstration et greffe 20 avril, 9h parking de la mairie LURS, démonstration de différentes méthodes 24 avril, 9h carrefour de Giropey FORMATIONS GRATUITES OUVERTES A TOUS - Inscription conseillée par mail : alex@oleiculteurs.com Adhésion au Groupement vivement conseillée mais pas obligatoire, prise sur place le jour même. Alex SICILIANO, technicien du Groupement des Oléiculteurs Merci de votre confiance.

Informations

Bonjour à tous. Ci-joint l’acte de nommage pour une variété d’olivier ancien trouvé dans la commune de Montagnac-Montpezat. Mr Greco le Maire de la commune, nous remercie chaleureusement, cela ne pouvait pas mieux tomber car il nous a, reçu il y a quelques semaines. Le hasard fait bien les choses. Alain ROUX