taille
cuivre
L’olivier survi très bien sans aucun traitement, mais pour avoir des olives régulièrement il faut que son feuillage soit sain. Les traitements au cuivre, comme avec la bouillie bordelaise,1 à 3 fois par an limitent les risques de maladies. Les chances d’avoir des olives augmentent.Les traitements au cuivre se font généralement au printemps et dès l’automne lorsque les températures baisses et l’hygrométrie augmente.
travail du sol
En travaillant le sol vous améliorez le mélange des différentes couches de terre et vous limitez les pertes d’eau mais vous faites disparaitre les herbes. Binez le pied des oliviers qui ne sont pas arrosés, mais vous pouvez laisser l’herbe au pied de ceux qui bénéficient d’arrosages.
olimail
Les olimails sont des informations techniques envoyés par mail au adhérents à jour de leurs cotisations. C’est un avantage en plus de l’adhésion avec Olivette info et les démonstrations gratuites.
adhésion
C’est simple, remplissez le formulaire en ligne (rubrique ADHERER) et régler l’adhésion soit par Paypal soit par chèque envoyé à l’adresse indiquée.
faut-il mettre des engrais ?
Sans engrais l’olivier vit ; mais selon la richesse de la terre qui le porte des amendements et/ou engrais sont nécessaires.
Mouche
Tout dépend du taux de perte que l’on accepte, un professionnel ne peut pas se permettre de perdre plus de 5-10 % d’olives, il doit traiter contre la mouche, alors qu’un amateur peut s’en passer. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de traitement contre la mouche biologiques et respectueux de l’environnement : argiles, pièges, attrac & kill…