Notre blog

De ferme en ferme

Article DE FERME EN FERME pour OI 189
Cette année cet évènement se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 avril. Il est organisé par le réseau CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) auquel adhère notre Groupement.
Vous trouverez sur le site https://www.civampaca.org/De-ferme-en-ferme un flyer par département sur lequel vous pourrez choisir vos circuits et les animations proposées par des producteurs qui souhaitent valoriser leurs fermes et leurs pratiques.
L’opération, régie par un cahier des charges national, s’adresse à des agriculteurs inscrits à la MSA, qui travaillent hors circuits industriels, dans des ateliers à taille humaine, et qui s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation et d’évaluation de leurs pratiques durables.
Un week-end pour découvrir, toute l’année pour revenir !

Joyeux Noël

Joyeux Noël

Les Membres du Groupement des Oléiculteurs des Alpes de Haute-Provence et du Luberon vous souhaitent de Belles Fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous l’année prochaine tout au long des nombreux moments de partage formatifs, festifs et conviviaux.
« A l’an que vèn se sian pas mai que siguen pas mens »

Le 07 décembre 2025, La Thomassine Manosque

Le 07 décembre 2025, La Thomassine Manosque

Les Membres du Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon auront le plaisir de vous accueillir au stand de l’Olivette Info pour vous conseiller et vous accompagner dans l’environnement de « L’Olivier ».

29 juillet 2025, Grand nettoyage !

29 juillet 2025, Grand nettoyage !

Quelques Membres du Groupement des Oléiculteurs ont « remonté leurs manches » pour nettoyer le garage et le matériel,. Moment convivial : chouquettes, croissants et bon café !

Gérard

Gérard

Tu nous as quitté maintenant, en ce début juin, en pleine floraison de nos oliviers. Cette année les arbres sont exceptionnellement chargés de fleurs. Gérard, tu es rentré comme administrateur au Groupement des Oléiculteurs en janvier 1997 à l’Assemblée Générale de Volx.
Ta passion pour les oliviers n’avait pas de limite. Tu avais remis en état, puis en production une parcelle sur le Mont d’Or, cette oliveraie qui était complètement à l’abandon.
Travail de forçat, mais grâce à ta volonté, ta ténacité, elle était devenue la référence pour de nombreux Oléiculteurs. Gérard, tu étais toujours présent pour les journées de taille, de formations dispensées dans tout le Département, de toutes les animations, fêtes que nous organisions. Tu as été surtout le créateur de notre Confrérie, qui maintenant joue un rôle majeur lors de nos fêtes où nous participons avec le mini moulin dans de nombreux lieux de la région. Je ne te cache pas en son début, je n’avais pas cru, ainsi que certains Membres du bureau, à l’avenir de la Confrérie. Merci Gerard pour tout ce travail que tu as accompli.
Tu représentais au sein de notre Association l’Oléiculteur type, qui aimait donner et transmettre ses connaissances.
Tu avais comme autre passion, le travail du bois d’olivier, où tu excellais, souvent ces objets fabriqués de tes mains, nous permettaient de faire de très beaux cadeaux lors de nos sorties.
Cet hiver, on s’était déplacé à Sainte-Tulle pour la fête de l’Olive et de la Truffe. Ce Printemps, à Toutes Aures, quelles belles journées en ta compagnie. Ton caractère fort était un atout dans notre monde actuel, tu cachais aussi un homme sensible et très agréable. Gérard, on n’entendra plus ta voix, tu vas nous manquer énormément au sein du Groupement.
Je ne peux oublier Renée, qui auprès de toi était un membre a part entière du Groupement.
Ainsi, ta famille, tes amis, ton métier résume ta vie, une vie bien remplie où tu as récolté, par l’amour que tu as donné, beaucoup d’instants heureux jusqu’à cette maudite et pernicieuse maladie qui nous privera à jamais de ta présence à nos côtés dans les oliviers.
Cher Gérard, c’est entouré de ta famille et de tes amis que tu pars pour ta dernière demeure. Ton travail pour le Groupement restera pour nous un exemple. Tu nous as apporté tout ton savoir pour faire avancer le Groupement.
Pars en paix, Gérard, tes enfants, ta famille et tes amis prennent le relais. Adesias, Gérard.

Alain ROUX, le 10 juin 2025

Triste nouvelle

Triste nouvelle

Le Grand Maître de La Confrérie des Compagnons de l’Olivier, Gérard PASCAL, nous a quitté.
Un hommage lui sera dédié dans les prochains jours.

RdV VAQUI dimanche 30 mars 2025 10H20

RdV VAQUI dimanche 30 mars 2025 10H20

Reportage sur FRANCE 3
La Taille des Oliviers par Georges VERMALLE
en direct du Domaine de la Thomassine à Manosque.
« L’olivier est un arbre à la couleur argent, qui vaut de l’or » Momon le Provençal.

Des moments forts

Des moments forts

Des Femmes et des Hommes qui donnent de leur temps dans la bonne humeur, pour promouvoir l'Olivier...