Groupement des Oléiculteurs

de Haute Provence et du Luberon

juin 2020-page001.jpg
Actions

La rubrique des infos. pratiques et techniques

Sol et racines 

Les oliviers sont en pleine pousse, les boutons floraux se forment et les nouvelles feuilles apparaissent. Les sols trop secs, la semaine dernière se sont bien ré-humectés, c’est une bonne nouvelle pour nos arbres.

Pour les verges sans irrigation : profitez au maximum de ces pluies de fin avril 2020 en couvrant le sol avec des paillages, en coupant l’herbe rapidement ou en travaillant légèrement la terre dès qu’elle sera ressuyée.
Pour les vergers avec irrigation : restez vigilants, si en mai les chaleurs reviennent vite, il faudra arroser  à nouveau.
Engrais au sol : inutile d’apporter des engrais au sol, sauf pour ceux qui ont un système d’aspersion (voir Olivette infos)
Engrais foliaire : accompagnez la formation des fleurs avec des engrais foliaires. Si vous aviez fertilisé normalement en février, choisissez des engrais foliaires avec du bore, du zinc, du magnésium. Si vous n’aviez pas pu fertiliser à temps, choisissez des engrais avec de l’azote, du phosphore et du potassium.

 Le sol : tout va bien mais il faut couper l'herbe

  Les frondaisons : la nouaison sera-t-elle à la hauteur de la belle floraison ? Un dossier plus complet sur le prochain Olivette Infos

 

Feuilles et branches

Les pluies de fin avril 2020 sont contaminantes. Si vos arbres avaient reçu un traitement au cuivre le mois dernier, bravo !  Vous avez réduit les risques. Si vous n’aviez pas traité, les maladies se seront installées.

Vous pouvez encore traiter mais seulement si les boutons floraux ne sont pas encore gonflés (jusqu’au 10-12 mai) et divisez la concentration par 2 ou 3.

Pour les arbres affaiblis, les chutes de feuilles sont parfois très sévères, il faudra être plus vigilant l’an prochain.

 

Mouche

Préparez vos pièges, mais attendez que la floraison soit passée pour les poser.

Les mouches qui ont survécu à l’hiver sont présentes dans nos vergers ce printemps, à un niveau normal. Elles ne causent pas de dégâts pour le moment, puisqu’il n’y a pas d’olives. En les laissant, vous favorisez l’installation des insectes prédateurs.

 Mouche : posez vos pièges  ou venez aux fomations "lutte contre la mouche" le 12 juin - matin à Mézel et aprés-midi sur Corbières (inscription obligatoire au 06 79 05 22 49)

Teigne

Surveillez les galeries de teignes dans les feuilles, certains vergers sont particulièrement touchés ce printemps. Si c’est votre cas et que vous trouvez des feuilles avec galeries (photo ci-contre)

Sur, un rameau sur 10, un traitement avec un produit à base de BT devrait être prévu autour du 10-15 mai.

Retrouvez la méthode de comptage des dégâts sur notre vidéo (lien sur notre site internet ou :

 https://youtu.be/z4cavrQTsfk

Retrouvez nos dossiers complets et nos formations sur Olivette infos,

Tous les deux mois, chez vous en format papier en adhérant.

 

Adhésion et renseignements

Groupement des Oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon

Rue Grande – 04100 Manosque

Tél. : 04 92 71 00 70 – gohpl@oleiculteurs.com

www.oleiculteurs.com

 



Laisser un commentaire