Groupement des Oléiculteurs

de Haute Provence et du Luberon

alain roux.jpg
Accueil

Éditorial

L’AG 2017 vient de se dérouler à Manosque dans la salle des Tilleuls. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Pour nous les administrateurs du Groupement, c’est toujours un moment important de l’année. Il reflète la vie et les engagements de l’association. Nos missions n’ont pas changé depuis la création de l’association : « Accompagner les oléiculteurs et promouvoir l’oléiculture ». Après le rapport d’activité de 2017, le rapport financier, lui, montre un déficit dû à l’absence de la subvention de la région, nous espérons toujours la recevoir. Pour la réélection d’un tiers sortant du bureau, Geneviève Bidaud ne se représente plus, elle aura accompli 3 mandats de trois ans. J’en profite pour la remercier. Merci Geneviève, pour toutes ces actions accomplies, pour ta pertinence, ta force de travail, et ton aide. Geneviève nous représentait à l’organisme du GR CIVAM PACA dont elle a été la présidente. Nous avons deux nouveaux administrateurs qui nous rejoignent, Mr Hugues DROUOT, et Francis RUGGI. Bienvenu à nos deux nouveaux administrateurs. Cette année nous avons passé le cap des 500 abonnés, cela nous place dans le peloton de tête des associations oléicoles françaises.

Une surprise inattendue et importante pendant l’AG, à été la visite de Mr Nasles, président de l’AFIDOL. Il nous a parlé d’un rapport moral où il évoquait la baisse de la production, et des nombreuses questions et interrogations qui en avaient découlé. La création d’un conservatoire Méditerranéen de l’olivier, action qui lui tient à cœur, sa relève à la tête de l’AFIDOL. Il s’est prêté après à un jeu dynamique de questions-réponses.

Mr Nasles nous a parlé de l’oléiculture familiale vieillissante, la création de son club « Objectif mille », la taille au moment de la récolte, il a été très élogieux pour Alex Siciliano notre conseiller pour le Groupement 04 et rédacteur d’ « Olivette infos ». Nous n’en sommes pas surpris.

Aucun sujet n’a été éludé par Olivier Nasles, pour sa première venue au Groupement des Oléiculteurs, une longue prise de parole, homme de terrain, et qui possède une vision d’ensemble sur l’inter profession. Sa visite fut un plaisir pour toute l’assistance.

Mr Bernard Diguet 1er adjoint à la mairie de Manosque et Mr Armel Le Hen conseiller et vice-président de la DLVA, nous ont fait la surprise d’assister à notre AG. Ils ont trouvé une solution provisoire au relogement de notre association.

L’année 2018 sera une année sensible pour l’association, c’est un tournant, beaucoup de défis à relever, comment développer le Groupement, motiver les administrateurs. S’organiser pour pallier à la baisse des subventions, un déménagement en perspective.

Nous avons une pensée émue pour Zonzon, l’épouse de notre poète Edmond Pierazzi, qui nous a quittés il y a quelques mois, Dédé a écrit quelques lignes.

Cette année le slogan sera les cinq règles de cinq que vous allez découvrir dans ce numéro 141, faciles à appliquer.

Me voilà replongé dans mon enfance, quand pendant quelques années un ministre de l’Education Nationale avait introduit les ensembles en mathématiques. Virage difficile à négocier pour les enseignants, je vois mes parents qui devaient l’expliquer, et l’appliquer, ils se posaient beaucoup de questions. Mais le monde oléiculteur, lui aussi, a des ressources pour négocier un tournant, et nous sommes là pour vous aider.

                                                                                

Alain ROUX

Président du Groupement

 



Laisser un commentaire